Astuces,  Bricolage

Comment reboucher les petits trous d’un bois ancien?

Dans un entrepôt d’antiquaire, on retrouve parfois des bois anciens, mais qui souffre de certaines imperfections. Pour ces bois, un petit travail de restauration sera nécessaire. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez dans l’article comment utiliser la cire naturelle pour corriger les trous d’un bois.

Usage de la cire naturelle pour reboucher les trous de bois

Le moyen le plus connu et le plus efficace pour boucher les trous dans un bois est l’emploi de la cire. C’est un produit qui se retrouve un peu partout sur le marché. Ils sont vendus sous forme de bâtons et sont disponibles en plusieurs colorations. Effet, leurs couleurs variées permettent d’avoir une uniformité de la partie corrigée du bois aux autres parties, car, chaque bois en fonction de son type a une couleur spécifique.

Le premier pas à poser pour la restauration de votre bois, c’est de préparer la cire. Après avoir choisi le bâton de cire qu’il vous faut ou même des bâtons de cire, car vous pourriez opter pour un mélange nuancé. Maintenant, coupez la quantité de cire qu’il vous faut, puis disposez-le au soleil. Ce processus permettra de ramolli la cire, pour que vous le pétrissiez à la main.

La deuxième étape consiste à préparer le bois pour l’opération de rebouchage. Pour ce fait, il est primordial d’effectuer un ponçage léger du bois. Cela se fera de deux manières ; en premiers lieux, vous utiliserez du papier de verre très fin. Puis deuxièmement, vous utiliserez de la laine d’acier. Assurez-vous de poncer le bois dans son sens. Et que votre travail donne un rendu plane.

Alors vous pouvez passer à la troisième étape qui est le rebouchage des trous sur le bois. Pour cette opération, vous utiliserez une spatule, à l’aide de laquelle vous collerez la cire sur les parties endommagées du bois.

Pour finir, il faudra s’accorder quelques moments de cirage de parties traitées. Pour avoir une brillance à la fin de cette tache, il est conseillé d’utiliser une acoustique pour le cirage. Ce bois désormais dans les mains ne laissera plus voir aucun défaut. On ne verra que des nuances de tons caractéristiques de l’ancienneté du bois.