Astuces,  Entretien

L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Si la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, ce n’est pas le cas pour les propriétaires. Néanmoins, si vous venez d’acheter une maison ou si vous venez de finir la construction de votre nouveau logement, alors il faut savoir que vous avez tout intérêt à vous munir de ce type d’assurance.

Assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

Le fait est que votre maison et tous les éléments qu’elle abrite ne sont pas à l’abri de certains risques. Parmi ceux-ci, on peut citer le vol, le vandalisme, l’incendie, le dégât des eaux, les diverses catastrophes naturelles et bien d’autres encore.

L’assurance habitation permet en principe au propriétaire d’obtenir une indemnité en cas de sinistre causant des dommages sur la maison ou les éléments se trouvant à l’intérieur. Les garanties peuvent également s’étendre aux dépendances. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître toutes les garanties de l’assurance habitation.

À noter que pour un locataire, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Par contre le propriétaire n’y est pas tenu. Sauf s’il s’agit d’une habitation en copropriété.

Que couvre l’assurance habitation ?

Ici, tout dépendra de la formule choisie. Mais de manière générale, une assurance habitation doit comporter une garantie responsabilité civile. Elle permet de couvrir tous les dommages que votre bâtiment aurait pu causer à autrui. C’est le cas par exemple de la chute d’un mur qui blesse un passant, d’un incendie dont le foyer provient de votre maison et qui s’étend vers les maisons voisines. Le coût moyen d’une prime d’assurance habitation se situe autour de 153 euros par an. Ce coût variera bien évidemment en fonction des garanties présentes dans votre contrat d’assurance.

À noter qu’avant de conclure un contrat d’assurance habitation, il est également important de jeter un coup d’œil sur les clauses d’exclusions, les franchises et les plafonds. Les compagnies d’assurance les prévoient afin de limiter leur engagement.